lundi 1 décembre 2014

Quoi de neuf docteur?

Ebola

C’est un virus qui est à l’origine de la maladie Ebola, également appelé fièvre hémorragique Ebola ou fièvre d’Ebola. Cette épidémie a commencé en Afrique de l’Ouest (Sierra-Leone, Libéria, Guinée). Il s'agit d'une fièvre hémorragique virale aiguë accompagnée d'une atteinte sévère de l'hémostase (mécanismes de régulation de la coagulation du sang) et du système immunitaire. Une espèce de chauves-souris serait le réservoir naturel du virus, mais d'autres mammifères peuvent aussi être infectés. Chez l'homme, il est à l’origine de plusieurs épidémies. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie et le taux de mortalité serait de 90 % chez l'humain. Le virus circule au sein des populations humaines par contact avec les fluides corporels (sang, urine).
Presque 10 mois après le début de l’épidémie, la fièvre Ebola a fait près de 5 000 morts et plus de 9 500 personnes infectées par le virus.
Les symptômes sont : la toux, des vomissements, de la fièvre, des diarrhées, des douleurs musculaires, les yeux rouges, des maux de tête, des hoquets ainsi que des saignements.
Des mesures ont été prises pour empêcher la propagation du virus. Dans les aéroports, des contrôles de température sont réalisés sur les gens en provenance des pays touchés.
Une infirmière des Nations Unies a été contaminée. Elle a été acheminée en France où elle a été soignée et à présent, elle est guérie.
Un médecin de MSF a été contaminé en Guinée mais a été soigné à New York et est déclaré guéri. Ce qui laisse entrevoir un espoir mais ne diminue en rien les risques liés à ce virus.

On note à ce jour une réduction de cas touchés par Ebola au Libéria, mais les autorités de santé recommandent d’être vigilants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire