lundi 20 janvier 2014

Mais que fait la police...à Chénier?

                           Mais que fait la police...à Chénier? 



Mardi 14, Jeudi 16 et Vendredi 17 Janvier 2014 des agents de police sont intervenus dans l'établissement....Beaucoup d'entre vous se sont demandés pour quelle raison.... Non le collège n'abrite pas de criminels (pas de criminels connus en tout cas!)
A l'origine de ce projet se trouve le Conseil d'éducation à la Citoyenneté: ces rencontres policiers/élèves concernaient toutes les classes de 5èmes et avaient pour cadre la prévention contre les drogues. Et oui les drogues et non pas la drogue! puisqu'elles peuvent prendre plusieurs aspects. Certains produits que nous jugeons tous "inoffensifs, "festifs"," cools" ou en tout cas "pas vraiment dangereux" le sont pourtant et créent une vraie dépendance avant de détruire notre santé. 
C'est ce que nous ont expliqué les agents de police qui sont venus à la rencontre des élèves. Lors de notre entretien, ils ont insisté sur le fait que les drogues ne sont pas seulement les plus connues, les plus médiatisées, mais aussi des produits de "grande consommation" comme l'alcool ou la cigarette contrairement à ce que l'on a tendance à penser.  Le but est de faire prendre conscience du danger et des conséquences dramatiques que la drogue peut avoir sur nous et notre entourage. A 12 ans, il n'est pas trop tôt pour en parler car c'est souvent au collège qu'on teste ce genre de produits pour la première fois.
Les élèves comme les policiers nous ont affirmé que les discussions avec toutes les classes s'étaient bien passées. Vous avez pu ainsi découvrir une facette méconnue du métier de policier. Il s'git pour eux "d'assurer une mission de prévention et de communication" auprès des jeunes. Nous avons interrogé les policiers sur leurs motivations  pour savoir ce qui les attirait dans cette mission. Tous les trois malgré des parcours différents avaient le même objectif. Ils pensent qu'il est important d"aller à la rencontre des jeunes". "Notre but c'est de privilégier la prévention car la police n'a pas pour seul rôle de faire de la répression"  
D'après les réactions que nous avons recueillies il semble que la mission soit réussie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire